top of page
  • clemencevdg2

Notre matériel (1/2)- Les vélos et périphériques

Voici un petit tour d'horizon de nos choix de vélos et des périphériques qui les accompagnent pour notre Race around Rwanda.


Nos vélos - des gravels

Nous allons emporter avec nous au Rwanda des vélos de type "gravel" (pour gravier en anglais). Ce sont des vélos qui sont des "cousins" des vélos des routes . En effet le cadre est similaire mais sa géométrie est axée sur le confort. La position du cycliste est plus relevée que sur un vélo de route . Le cadre possède plusieurs points d'insertions pour y visser des sacoches ou des portes bidons et bagages.

Les haubans sont aussi plus évasés pour permettre le passage de pneus plus larges avec un profil cranté. Ce sont des randonneurs résolument plus plus sportifs que des VTC ou VTT mais plus confortables que des vélos de route pure.


Sandrine partira sur un WishOne SUB, quant à moi j'attends de recevoir le Triban Titan gravel 900 en test pour faire mon choix. J'écrirai éventuellement un article supplémentaire sur les composants de mon vélo quand j'aurais pu faire mon choix. Sandrine est équipée d'un groupe en mono plateau Shimano GRX RX600 1x11 (40x11/40) et de freins à disques Shimano SM-RT64.

Les pneus

Nos deux vélos seront tous deux équipés de pneus gravel Maxiss Rambler en taille 700/38 (offerts par notre partenaire WishOne, merciiii !)

Nous avons choisi la taille 38 pour, à la fois ne pas être trop ralenties sur les portions de routes roulantes, mais garder un certain confort sur les parties de pistes non asphaltées. En effet plus un pneu est étroit, plus il va être "rapide" avec une dépense d'énergie moindre. Mais quand le sol se détériore, un pneu mince et lisse devient un inconvénient majeur. A contrario un pneu plus large de type gravel sera plus stable et offrira une meilleure accroche en cas de terrain inégal, boueux ou rocailleux. Le confort d'un pneu plus large n'est pas à sous estimer dans des épreuves d'ultra distance. En effet, au fil des kilomètres, il va épargner notre dos.

La lumière

Pour l'éclairage, pour ma part, je double l'éclairage. Car ce point est essentiel et fait parti de ma sécurité. Je prends donc toujours deux jeux de lampes avant et arrière ( blanche et rouge). J'utilise les lampes Elops de Décathlon comme lampes de visibilité. Comme éclairage, j'utilise deux phares à recharge USB, une de 1200 Lumens et une de 1600 Lumens. De la marque Gaciron. J'équipe mes roues de catadioptres, mon cadre de bandes autocollantes réfléchissantes. Je colle aussi des petits morceaux de bandes réfléchissantes sur l'arrière de mon casque.

Le GPS

Pour la navigation , j'utilise un GPS Wahoo Elment Blod, il a une autonomie de 10h.

Pour la conception et l'étude des parcours nous utilisons l'application Komoot.

C'est une application à télécharger sur le smartphone mais qui s'utilise aussi directement sur l'ordinateur. Elle vous permet de tracer n'importe quel parcours partout dans le monde. En spécifiant le type de vélo ( route, VTT, gravel , VTC, VAE) et même la marche à pied, l'application propose des parcours. Il est aussi très aisé de modifier le parcours, inclure des points de passages, vérifier la qualité d'une route, connaitre les kilomètres de chemins de terre, route, pavés, .. L'application Komoot indique également le dénivelé total, la topographie du parcours et le temps estimé pour le réaliser.

La selle

Pour le choix de la selle, j'ai mis du temps avant de trouver une selle pour les très longues sorties. Actuellement, j'utilise une selle Fizik Argo R3. Elle se différencie des autres modèles par une assise plus large et un bec plus court à l'avant. Ainsi qu'une ouverture plus importante pour soulager la zone du périnée.

Je recommande fortement une étude posturale. Et une mesure du bassin. Car c'est avec ces données précises que le choix de la selle sera le meilleur. J'ai réalisé mon étude posturale en Belgique chez Training Plus.

Les chaussures et pédales

Pour les chaussures et les pédales, sur ce genre d'épreuves mixte gravel et route, notre choix est d'utiliser des chaussures de type VTT avec des cales SPD. J'utilise personnellement des pédales Shimano de VTT. Et des chaussures Scott de VTT. J'ai pu tester les chaussures à lacets et à réglage par molette. Je préfère amplement le réglage à molette. Quoi qu'il en soit, je pense qu'il est très important de tester ses chaussures et de pouvoir desserrer la fixation, car sur de longues distances les pieds ont tendance à gonfler.


Tout comme pour les choix d'équipements qu'a fait Sandrine pour ses entraînements hivernaux dans l'article précédent, toutes ces décisions me sont toutes personnelles et éprouvées lors de mes sorties en conditions les plus proches de celles de la course. C'est pendant et après la course que nous verrons si ces choix étaient les bons ;-)

Néanmoins, si vous avez des questions ou suggestions pour nous, on est preneuses de vos commentaires ! Dans notre prochain article nous parlerons de nos sacoches et de ce qu'on y met dedans.

224 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page