top of page
  • Photo du rédacteurSand Rine

Comment j'utilise Komoot ?

Komoot est le partenaire de beaucoup de mes aventures depuis plus d'un an et plus récemment partenaire officiel de notre projet RaR dont je suis ultra fière ! Ce planificateur d'aventures est littéralement la clé pour me faire découvrir de nouvelles routes ou des chemins jusque là inconnus. Il m'assure aussi une certaine sérénité face à l'inexploré. Dans cet article je vous dis pourquoi et comment j'utilise cette plateforme.


Les avantages que j'y trouve

  • Connaitre et choisir le type de surface de mon itinéraire planifié

Le planificateur de trajets et l’application de navigation me donne accès à des données topographiques de qualité. J'ai la possibilité, selon mon vélo (route, VTT ou gravel) de vérifier que mon tracé est adapté.

L'exemple ci-dessus est extrait de la trace de notre première journée sur la RaR. Je suis bien contente d'être en gravel avec des pneus de 38. Reste à voir ce qu'est une route "nationale" au Rwnada.

  • Vérifier que je ne vais pas avoir à pousser mon vélo...

Komoot me fournit aussi comme détails topographiques, une analyse du dénivelé. Je peux à la fois avoir une bonne visualisation du profil global mais aussi vérifier que les pourcentages de pente ne soient pas trop élevés sur tout le trajet. Si c'est le cas, j'ai la possibilité de modifier mon tracé pour éviter ce "passage impossible". Selon si je veux me balader ou être efficace en terme de kilométrage, je transformerais mon itinéraire.

  • Les calques des cartes, une autre option qui me permet d'optimiser mon tracé

Lors de ma planification, en gardant en tête l'objectif de ma sortie, je suis amenée à choisir soit des pistes cyclables soit des routes avec potentiellement des voitures. Pour être tranquille, si je roule la nuit par exemple ou si mon idée est de rouler longtemps mais pas forcément très vite je privilégierai les routes à vélo dédiée. Pour cela, j'utilise les calques disponibles sur la plateforme. Il y a plusieurs fonds de cartes possibles avec le tracé des différentes routes à vélo ou pistes cyclables, je trouve ça génial !

  • Se laisser inspirer ou inspirer les autres

Pendant ma période d'entrainement pour la RaR, il m'est arrivé de ne plus savoir où aller. Regarder ce qu'on fait les autres a été un bon moyen de trouver de l'inspiration. A l'inverse en partageant ma trace, on m'a également conseillé certains autres passages avec moins de voitures ou juste plus jolis. Je trouve que la notion de communauté pour ce genre de partage est primordiale et très accessible sur Komoot. Avec la possibilité de publier des "Incontournables", la communauté partage également ses endroits favoris, avec photos et textes à l’appui. J'ai découvert des trucs incroyables à côté de chez moi grâce à cela.


Pour mes entraînements d'une journée

Pour mes entraînements "simples" et basés uniquement sur un nombre de kilomètres à parcourir ou un temps de roulage à respecter, je suis systématiquement partie du planificateur. J'indique un point sur la carte (ou en saisi le nom du lieu dans la barre de recherche) que je souhaite découvrir puis en ajoutant d'autres points et en utilisant la fonctionnalité "boucle" j'ai réussi très facilement à créer de très appréciables maps. Komoot rend la préparation de trajets vraiment très facile. Les algorithmes intelligents me présentent les meilleurs trajets en fonction du type de ride que je veux effectuer.


Pour mes aventures sur plusieurs jours

L'abonnement premium permet, pour prévoir un grand voyage à vélo de séquencer son itinéraire sur plusieurs jours. Je trouve cette option vraiment puissante car si par exemple je prévois de faire la fameuse EuroVélo6 qui va de Nantes à Budapest (et même au delà...) je peux simplement récupérer le tracé .gpx, et le transférer dans komoot. A partir de là, on me demande simplement en combien de jours je souhaite réaliser la distance totale. Komoot calcule et présente alors jour par jour les étapes à réaliser ! C'est bluffant. J'ai mon roadbook tout prêt en quelques clics.


Pour la course, ce que j'avais prévu de faire...

Ce que j'avais commencé à faire pour la course avant qu'elle ne devienne "un voyage" (explications à lire dans cet article), c'était d'étudier le terrain et les dénivelés avec précision et prendre des notes sur les endroits qui allaient s'avérer plus compliqués physiquement. Il s'agissait également de prévoir un minimum nos journées avec le planificateur sur plusieurs jours. J'avais surtout envisagé de repérer les zones d'activités avec la possibilité de trouver facilement où dormir ou bien au contraire, d' anticiper là où clairement on ne trouverait rien. Cette phase de préparation est tombée à l'eau mais on a tout de même bien profité des fonctionnalités que nous offre Komoot !


Pour le nouveau format de course, ce que j'ai fait !

Pour ce nouveau format de course qui nous impose des stops définis à 18h dans un hôtel réservé et communiqué aux autorités, j'ai simplement récupéré le fichier .gpx et choisi "6 jours" pour réaliser ce parcours dans le planificateur. Il m'a suffit ensuite de décaler les points d'arrivée journaliers sur les hôtels indiqués pour avoir la trace planifiée pour chacune des 6 journées. On a ainsi le nombre de kilomètres mais aussi le dénivelé que l'on aura à parcourir. Sur place, on pourra aussi utiliser l'option météo/prévisions qui nous prédit sur tout le temps de parcours prévu quelles seront les conditions ! Il nous donne aussi de petites indications bien pratiques comme dans l'exemple ici, de bien prendre nos lumières car si on part à 12:28 on devrait arriver à 03:57 !!! oupsy ! Et si on veut continuer à se faire peur, ou se rassurer ... on peut aussi vérifier : le sens du vent, la température, l'ensoleillement et les précipitations. Ci-dessous il s'agit du jour 1 de notre voyage si on était parties le 22 janvier à 12:28. Je trouve cela vraiment puissant. (Les petites flèches sur le tracé bleu indique le sens du vent ... pleine face donc ! mais pas très fort d'après le graphique sous la carte).

Je suis curieuse de savoir parmi les lecteurs cyclistes de ce blog, quels sont ceux qui utilisent déjà cet outil et si ils le trouvent aussi indispensable que moi ?!

Je trouve que globalement Komoot invite réellement à l'aventure et facilite vraiment son organisation. En tant que femme aussi, je tiens à ajouter qu'il rassure énormément et permet de faire tomber quelques barrières psychologiques... même si je sais que certains hommes ont également ces barrières évidemment.


201 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page