top of page
  • clemencevdg2

La préparation de Clémence

En m'engageant sur les courses d'ultra distance , j'ai très vite compris que ma seule bonne volonté ne suffirait pas. Je ne pouvais pas me permettre de partir "la fleur au fusil" dans ce type d'épreuve. Voici ce que j'ai mis en place pour me préparer.


Pourquoi je fais appel à un coach dans ma préparation physique ?

J'ai choisi de prendre un coach sportif. J'ai commencé à travailler avec lui depuis Mai 2020. Avant cela je roulais à l'envie et au feeling. Et surtout avec mes amis cyclistes de mon club, le Cyclo club Lillois.

L'idée de suivre les conseils d'un entraîneur à été une évidence mais pas si facile pour moi au début. En effet , devoir appliquer un programme d'entrainement demande de s'adapter , de s'isoler par moment, de refuser les activités de groupe et du club. Je ne peux plus faire "ce que je veux". Certains entraînements sont durs et harassants. Et rares sont les amis qui me suivent dans les sorties d'endurances pures ou les fractionnés par exemple.

Pourtant cet entrainement structuré est vraiment utile et me fait progresser tant physiquement que mentalement. En effet , j'ai gagné en force et en endurance. J'ai aussi pu tester mon courage et ma résistance mentale. J'ai également gagné en confiance , car je peux constater que le travail paye et que je suis capable de rouler seule , sans mon peloton d'amis autour de moi.

Sur un niveau plus concret , voici comment se déroule mon entrainement : mon entraîneur m'envoie tous les dimanches mon plan d'entraînement pour la semaine via une application, " Ekyno". Chaque jour est détaillé avec un type d'entrainement spécifique. Cela va des sorties longues sur 5-6 heures, aux fractionnés courts , les intervalles longs, les exercices sur le home trainer, la musculation et le gainage, le travail et la répétition en côte, les sorties avec le vélo équipé et chargé comme pour la course, des sortie gravel en terrain varié. Je fais entre 10 h de sport par semaine pour les petites semaines et 17h de sport pour les grosses semaines. Des weekends avec deux journées de vélo de 12h sont aussi au programme. Il est essentiel quand l'on fait du long de travailler son endurance de base. Bien que cela puisse semble rébarbatif, lent ou inutile, il n'y a pas d'avance.

C'est pour cela, que à mon sens, il est primordial de connaître ses "zones" de fréquences cardiaques ou de puissance. Pour pouvoir travailler efficacement dans les zones qui vont permettre une progression.

En ultra cyclisme, les zones de travail sont soit la zone d'endurance de base ( zone verte) et la zone d'endurance active ( zone jaune) . Soit la zone anaérobie ( zone rouge). Toute pratique situé entre ces zones " vertes/jaune" et "rouge" ne fait pas progresser, mais au contraire est fatigante pour l'organisme. D'où l'intérêt d'un travail avec des intervalles.


Sur les plans mental et nutritionnel

Je bénéficie aussi d'un suivi avec une coach mentale. Avant une course et après une course je fais un débriefing avec elle . Nous faisons le point sur mon état d'esprit, mes émotions. Elle me donne aussi des conseils pour gérer le stress et les remarques négatives. J'utilise beaucoup la projection mentale avant et durant la course.


Mon troisième coach assure le suivi nutritionnel. Avec lui j'ai mis au point un régime de fond, un régime de préparation à la course et durant la course. Nous faisons aussi régulièrement le point sur mon état de forme via une prise de sang complète.


Je suis végétarienne , chose qui pour moi est naturelle et ne m'empêche aucunement de réaliser du sport intensif.


Mes coachs sont Marc d'Herde et Valérie Turlot. Mon nutritionniste est Oliver Lange , triathlète d'un niveau mondial.


Je pense que sans mon coach sportif je ne serai pas arrivé à mon niveau actuel. Et il me reste encore une belle marge de progression. Si j'ai un conseil à donner, n'hésitez pas à vous faire encadrer. Surtout si l'on débute dans la discipline. Car un coach, sait vous guider, vous rassurer et vous stimuler. De plus avoir un coach vous décharge mentalement aussi en quelques sortes. Il faut suivre le plan et faire confiance. Si votre coach est expérimenté tout se passera bien.


L'ultra cyclisme , et tous les sports d'ultra , sont bien souvent des sports et des pratiques solitaires. Que peu de personnes vont comprendre. On se retrouve très vite cataloguer d'excentrique, d'excessif. Ayant une pratique dangereuse ou déraisonnable.

Ce n'est pas facile d'entendre ce genre de propos. Cela fait douter, cela remet en question. Tout l'intérêt d'un coach et à ce niveau là de mon coach, il garde son aplomb, il sait où il va. Et cela me donne confiance pour foncer rouler dans la nuit par des températures négatives, pour enchaîner 8 heures de Home trainer coincée entre trois murs et face à une vitre sans opaque.

261 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page