top of page
Photo du rédacteurSand Rine

Préparation dans le froid pour rouler sous les tropiques

Dernière mise à jour : 13 janv. 2021


Sur Instagram, Facebook ou Komoot, je partage pas mal les sorties extérieures principalement car je trouve les paysages merveilleux et j´aime les prendre en photo. En commentaire ou messages privés je reçois très souvent des questions par rapport au froid et à mon équipement. J'aimerais donc saisir l’opportunité de ce blog pour récapituler mes astuces et le barda que j’emmène sur mes sorties hivernales. Evidemment tout ceci est complètement personnel et ne conviendra bien sûr pas à tous les cyclistes de la Terre ;-). Le mieux étant de faire ses propres expériences et d'adapter ses propres pratiques au fur et à mesure. Personnellement, j'ai mis un peu de temps à trouver mon "équipement parfait" mais je me fais une joie de vous partager mon expérience.


Mes grands principes

  • #1 : En partant, tu ne t'habilleras pas trop !

En gros, si j'ai chaud dedans et habillée, c'est que je suis trop couverte pour être "active" dehors. Si j'ai peur d'avoir froid je mets des choses supplémentaires dans ma sacoche.

  • #2 : En roulant, tu ne transpireras pas !

Ne pas transpirer c'est savoir enlever une couche quand cela est nécessaire. Avant une côte (ou pendant), dès que je sens que l'effort est plus intense. Je préfère avoir froid 3 secondes mais ne pas surtout ne pas être mouillée pour "quand ça bascule". En descente, il n'y a rien de pire que d'avoir le vent qui traverse des vêtements mouillés...brrrr!

  • #3 : Le principe du multicouche, tu adopteras !

Ou encore appelé le "mode oignon" avec une sous couche près du corps > une couche chaude isolante > une couche coupe vent > et plus si affinités ... Pour moi le critère indispensable pour la sous couche c'est qu'il doit avoir un zip au niveau du col pour à la fois pouvoir couvrir la gorge mais aussi bien pouvoir l'ouvrir. De plus, cette couche doit sec her très vite, mon choix personnel : le mérinos.

  • #4 : Les extrémités, tu te couvriras !

Les doigts : c'est le plus critique pour beaucoup d'entre nous. Ma technique est très personnelle et peut ne pas convenir à tout le monde. Je pars avec une paire de gants type mitaine "refermables" (voir en dessous pour les références produits). L'avantage de ce type de gants est que si je commence à avoir un tout petit peu trop chaud je peux découvrir le bout de mes doigts et j'évite donc de transpirer (voir principe #2) ! Et en plus pour prendre une photo ou un appel, pas besoin d'enlever un gant ! Je glisse dans ces gants 2 chaufferettes par main : une dans le "capot" de la mitaine pour le bout des doigts et une seconde au niveau de la paume de la main. Elles durent plus de 7h et diffusent de la chaleur en continu très appréciable. Sur une sortie longue (>4h), en hiver, arrive toujours un moment où j'ai quand même froid aux doigts (pour couronner ma "frileusité" j'ai en plus, comme beaucoup, le syndrome de Raynaud !) et c'est avant que le sang ne circule plus, quand je sens que je me refroidis, que je sors mon arme fatale : les gants chauffants ! Je transferts mes chaufferettes et hop mes doigts sont à nouveau au sec et encore plus au chaud.


Les pieds : pour les pieds aussi j'ai enfin aussi trouvé la parade. Pour moi le combo gagnant c'est chaussettes en mérinos d'épaisseur moyenne (pas des chaussettes de ski évidemment, faut que mes pauvres petons puissent encore bouger) avec par dessus les chaussures des sur-chaussures en néoprène 5 millimètres (minimum).


La tête alouette ! là de mon côté je suis très basique même si je sais qu'il existe mille autres solutions peut être plus sexy comme par exemple les chapkapettes de Véra ! mais pour ma part pour l'instant je mets une gapette classique par dessus laquelle j'ajoute un bandeau ... en mérinos !

  • #5 : Une sacoche à ton vélo, tu ajouteras !

Dans mes sacoches j'ai toujours au minimum :

- une doudoune : pour quand je m'arrête

- une couverture de survie : ça ne coûte rien, ça ne pèse rien, ça sauve des vies (même en été)

- une deuxième paire de gants qui sont des gants chauffants

- un Thermos de thé chaud qui peut sauver une sortie

- et à manger bien sûr ! je carbure au sandwich fromage salade en ce moment .... !

  • #6 : Pas trop longtemps, tu t'arrêteras !

Ne pas s’arrêter trop longtemps et trouver un endroit abrité mais pas chauffé, doit vraiment être à considérer pour les pauses. Il faut aussi penser à bien se couvrir si possible.

Mon barda à moi

...du haut vers le bas, voici mon matos à moi. Vous remarquerez que rien est neuf (sauf les surchaussures) dans cette liste et que beaucoup d'éléments ne sont même pas du matos dédié forcément au vélo. Il y a des bonnes choses à piocher dans les autres sports outdoor qu'on a peut être déjà dans nos placards.

  • Le trio indispensable : casquette + bandeau + buff

  • Ma brassière icebreaker miracle: n’existe plus à priori car pas sur leur site..mais je l'ai vue ici. Dommage car cette brassière en plus d'être en mérinos (donc elle ne sent pas mauvais et qui en plus sèche super vite) a la particularité par rapport à ses copines estivales de couvrir beaucoup plus la poitrine et aussi un bout du ventre tout en gardant le confort au niveau des épaules et du dos et un maintien impeccable.

  • Ma veste chaude près du corps et isolante. C'est une Café du Cycliste d'il y a quelques années maintenant. Un peu chère à l'achat mais trop belle et parfaite pour l'hiver et pour l'instant elle dure !

  • Ma veste goretex que j'adore de la marque absolument pas connue Cortazu. Elle est imperméable mais respirante et coupe vraiment bien du vent. Pareil, à l'achat ça fait un peu mal mais je l'ai depuis des années maintenant.


  • Ma doudoune de secours Quechua avec son petit sac de compression :

  • Pour le cuissard, j'ai plusieurs modèles que j'adore dont un Assos. Sinon il m'arrive aussi de prendre un cuissard d'été et d'ajouter des jambières ... je trouve que ce n'est pas là que se situe la zone critique quand il fait très froid.

  • Mes chaussettes mérinos icebreaker : se ne sont pas des chaussettes de ski mais de randonnée et légèrement montante.

  • Mes sur chaussures van rysel en Néoprène épaisseur 5mm 35€ : le must! ça c'est de cette année et je pense que je les ai adoptées dès ma première sortie. J'en suis absolument ravie !

  • Mes gants : mitaines fermables de décathlon : j'ai laissé un commentaire sur le site de décathlon pour qu'ils fassent le même modèle dédié au vélo avec un chouille plus de renfort au niveau de la paume de la main ... mais sinon je les ai depuis 2 ans maintenant et c'est un pur bonheur en vélotaf comme en sortie longue.

  • les gants chauffants Outdoor Research + protection : le luxe d'avoir du chauffage dans les doigts effectivement ça a un coût également mais pas déconnant vu la qualité de ce produit. Les batteries se rechargent assez vite et la durée j'avoue qu'il faudrait vérifier les spécifications techniques car je ne sais pas dire mais personnellement je les allume dès que je commence à me refroidir. Et dès que ça va mieux je coupe. Il y a aussi 3 niveaux de chaleurs mais je mets toujours au max.

  • Les chauffrettes décathlon : absolument pas écologique du tout, je fais très attention à la gestion de mes déchets surtout dans la cuisine et la salle de bain... là je fais une grosse exception mais je ne pourrais vraiment pas faire sans.

J'espère que peut être vous avez trouvé dans cet article des astuces à tester. Dites nous en commentaire si vous avez des trucs supers pour lutter contre les températures actuelles, on est curieuses !


249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page