top of page
  • clemencevdg2

Notre matériel (2/2) - Nos sacoches et leur contenu !

Suite à mon article sur notre matériel concernant nos vélos et leurs périphériques, je vais détailler ici ce que l'on va emporter sur la course et comment tout cela est réparti sur le vélo.


Nos sacoches

Nous allons devoir être autonomes sur toute la durée de la Race arounda Rwanda. Pour se faire nous allons utiliser des sacoches dites de "bikepacking". Elles s'insèrent à l'avant du guidon, sous le tube de cadre et à l'arrière de la selle. Ces sacoches Ortileb nous ont été offertes par notre partenaire chéri Cyfac International pour la bagagerie. Ce sont des sacoches étanches, légères et aérodynamiques fabriquées en Allemagne et garanties 5 ans.

Leur contenu global

Nous allons emporter le minimum. En effet, ce genre de course fait une croix sur le confort de "luxe" et ne vise que l'optimisation. Nous ne prenons que ce que nous allons utiliser. Pour ce faire j'applique l'adage "Si c'est pour 'au cas où', je ne le prends pas". J'aime aussi beaucoup cette citation "Dans nos bagages nous portons le poids de nos angoisses". Cela me permet de faire un tri et d'être la plus minimaliste possible. Souvent je commence à préparer mon sac 4-5 jours avant la course, j'étale toutes mes affaires et au fur et à mesure j'égraine et je retire ce qui ne sera pas utile. Je pèse aussi tout. On s'est également créé un google document pour partager nos listes et être sûres de ne rien oublier.


Pour vous donner un exemple, je répartis souvent mes affaires comme suit:

  • Dans ma sacoche de guidon je place les éléments qui ne me sont pas utiles en journée. Comme par exemple mes affaires de couchage ( sac de couchage , bivy, ..) Cette sacoche est en quelque sorte ma chambre à coucher.

  • Dans ma sacoche de tube de cadre , je place mon alimentation pour la journée. J'y place aussi une power bank et un câble de chargement.

  • Dans ma sacoche de selle, je dispose mon "vestiaire" ainsi que ma pharmacie et des choses de réparation.

Voyons maintenant le détail par grande fonction :

Pour le couchage

Pour le couchage pour notre course nous ne prendrons aucun matériel de couchage, car nous allons nous reposer dans les check-points ou des auberges. En effet le principe du bivouac n'est pas très répandu et nous a été déconseillé par l'organisation.


Pour l'alimentation

Je détaillerais mon programme alimentaire et diététique d'avant course dans un autre article. Pour la course, je veille à prendre de l'alimentation sucrée et salée. C'est important de varier les deux et surtout d'éviter une saturation de goût sucré. J'apprécie beaucoup les pâtes de fruits, des compotes et les barres de céréales de Décathlon. Je prends aussi toujours avec moi des sachets de poudres pour boisson isotonique. Il est important de prendre des apports supplémentaires en électrolytes et minéraux. Je garde aussi un aliment " favori", qui va me donner un boost autant au moral que dans les jambes. Cet aliment varie en fonction de mes envies mais cela va de la crêpe à la pâte de spéculoos aux gaufres de Liège.


Pour l'électricité

J'utilise des power banks. J'en aurai une power bank de 10 000 Ampères, ce qui est très suffisant sur une course de 24-48h et une supplémentaire de 20 000 Ampères pour notre aventure qui se prolonge au delà des 4 jours. Durant une très longue sortie ou une course je suis amenée à devoir recharger mes divers appareils électroniques ( GPS, GSM, écouteurs bluetooth,...). Sandrine quant à elle est équipée d'un moyeu dynamo et d'une plus petite power bank.


Pour l'habillement

Le Rwanda est un pays avec un climat de type équatorial, mais en altitude le climat devient plus tempéré. Nous allons miser sur des vêtements légers et facilement lavables. Nous ne prendrons que deux tenues, deux maillots d'"été" et deux cuissards. Ils seront lavés à tour de rôle. Nous emporterons également deux paires de chaussettes, des manchettes, casquette, lunettes de soleil, paire de gant de type mitaine, un tour de cou pour se protéger la bouche de la poussière, un coupe pluie léger et compressible. Je prévois aussi un t-shirt de type mérinos, léger et sans odeur résiduelle, pour dormir. Ainsi qu'un short en toile légère. Je pendrai avec moi une paire de sandales pour les traversés de zones boueuses/humides, les parties de portage ou poussage du vélo et pour être confortable le soir.


Pour l'hygiène et les soins

Mon nécessaire de toilette se résume à un morceau de savon de Marseille, une brosse à dents et quelques lingettes humides. J'aurai aussi une petite pharmacie qui sera composée de pansements anti-ampoules, de stéristrip (pour fermer une plaie), un produit anti moustique, un antibiotique en cas de désagréments intestinaux massifs et de l'Entérol pour la prévention et la reconstitution de la flore intestinale. Je vais aussi tester un pansement habituellement utiliser dans les soins infirmiers des plaies de compressions du siège. En cas d'irritation je l'appliquerai pour éviter un débordement douloureux de cette zone.


Pour le nécessaire de réparation

Là aussi nous allons devoir optimiser, nous avons choisi de rouler toutes les deux en Tubeless, cela veut dire sans chambre à air dans nos pneus. C'est un liquide de prévention qui en cas de brèche va colmater le trou et rendre son étanchéité au pneu. Nous prévoyons tout de même une à deux chambres à air par personne en cas de dégâts non réparables par le liquide de prévention. Je prends aussi toujours avec moi un morceau de vieux pneu que j'ai découpé au préalable, il peut permettre de colmater une déchirure plus importante. J'emporte aussi un kit de réparation tubeless avec plusieurs mèches, des serres flex, c'est toujours utile pour une première réparation ainsi que de tape adhésif. J'ai aussi toujours dans ma pochette un adaptateur pour valve, qui me permet en cas de besoin d'utiliser un compresseur dans une station service. J'ai de même toujours une petite pompe, un multi tool et un maillon de chaîne rapide.


Il ne nous reste plus qu'à faire rentrer tout ça dans nos belles sacoches !


203 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page