top of page
clemencevdg2

Test du gravel titane Triban GRVL 900 de Décathlon

Suite à notre recherche de partenariats, nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien des magasins Décathlon et plus précisément des marques Triban et Van Rysel. Nous avons reçu du textile, casques, lunettes et des gants. J'ai aussi eu la chance de recevoir en prêt, le tout dernier gravel en titane : le Triban GRVL 900. Il est arrivé 10 jours avant notre départ. Ce qui est un peu juste pour en faire ma monture principale sur la course. Après avoir pesé le pour et le contre, j'ai choisi de partir avec mon propre vélo gravel en carbone. J'ai néanmoins tenu à tester ce vélo et voici mes impressions au retour de cette première sortie.


Au premier regard...

À la première impression, ce vélo est imposant, massif. Sa couleur est brute et noble. Il est monté en pneus de 38mm, sa fourche est en carbone. Son guidon est aussi corpulent avec un replat pour y déposer les mains et des cornes évasés qui lui confère un vrai look d'aventurier.



Plus dans le détail

Pour sa transmission, il est pourvu d'un groupe GRX en mono plateau mécanique. Pour assurer le freinage deux puissants freins à disques hydrauliques ornent les roues.


Pour le test j'ai choisi un parcours assez court de 30 kilomètres avec tous les types de terrains. Les sols sont détrempés en Belgique pour le moment, la neige a fondue et certains chemins sont de vraies petites rivières. J'ai volontairement choisi des sols boueux, des pavés, des sentiers caillouteux et avec des trous.


Ce vélo passe partout et à travers tout. Il encaisse les trous et les cailloux avec une grande facilité. Les montée boueuses semblent même faciles. La transmission est fluide, le freinage précis. Il m'a saisie par sa stabilité, cela m'a fait me sentir très vite en confiance.


Il souffre en silence, en effet ce vélo est complètement silencieux malgré les assauts des pavés humides.


Je peux juste lui reprocher d'être un peu lourd. Je suis une habituée des vélos en carbone, et le GRVL 900 avec ses 2,6 kilos supplémentaires par rapport au mien, m'a donné une impression de lourdeur. En contrepartie, le cadre en titane absorbe de façon très naturelle les chocs et vibrations. Le mono plateau, très utile sur un terrain naturel et boueux se révèle être un peu limitant sur les longues portions de bitume. Il faut sortir la cravache pour lui faire prendre de la vitesse. Mais une fois lancé l'inertie étant plus grande il avance de façon concluante.

Ma conclusion

Pour résumer, j'ai été très agréablement surprise par ce vélo ! Il m'a donné le sourire durant toute ma sortie. Il procure une sensation de stabilité rassurante et est indulgent au pilotage.


Je ne le prendrai pas pour la Race around Rwanda, car il est arrivé un peu trop tard pour que je m'habitue à lui.


C'est très certainement un vélo à garder à l’œil pour une prochaine épreuve. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez plus de détails ou si vous avez des questions relatives à ce vélo, je serai ravie de vous aider.

2 529 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


clemencevdg2
Jan 19, 2021

Merci beaucoup 🤗

Like

nickoribes
nickoribes
Jan 19, 2021

Tres bon debrief. Simple et efficace

Like
bottom of page