Mon setup vélo
- Sand Rine
- 29 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 févr. 2021
Ce qu’on appelle « setup » dans le monde du vélo c’est notre installation.. les choix que l'on a opéré, où et comment. Ce sont des choix personnels à faire en fonction de ce que l’on a comme objectif et comme envie pour une épreuve donnée ou à plus long terme pour sa pratique au quotidien. Ici je vais donc essayer de vous expliquer au mieux ce que j’ai prévu pour mon tour du Rwanda.

Cockpit de l’autonomie totale !
Pour l’électricité, j’ai dans mon moyeu avant une dynamo SON 28 (de couleur rouge, assortie à mes écrous de rayons, oui c’est important!) qui délivre un courant de 0.13volts alternatif soit une puissance de 3W. A cela est relié un redresseur/stabilisateur Klamp France qui redresse le courant alternatif pour fournir une tension de 7 volts en continue.
Pour la lumière, c’est le modèle EXR-1100 NOMADE de chez Klamp France que j’ai choisi et elle est donc alimentée par la dynamo sus citée. Elle possède elle même une petite batterie qui me permet d’éclairer même quand le vélo est arrêté. Elle renvoie une tension de 5,7 Volts pour alimenter des ports USB.
Pour le guidage, j’ai un Garmin Edge 1000 qui est donc alimenté par la dynamo également. J’y ai mis tous les parcours Komoot pour chaque jour. Pour la blague j’avais encore oublié de mettre le fond de carte (c’est à dire tout ce qui constitue la carte hors tracé, donc les routes, la végétation ou les courbes de niveau etc..) J’avais déjà expérimenté sur la RAF300, cela rend la navigation très compliquée puisque je n’avais donc qu’un seul trait sur mon écran pour me repérer. A chaque intersection je ne savais pas si je devais prendre à droite ou à gauche et revenir en arrière si j’avais fais un mauvais pari. Merci donc à ma coéquipière pour le rappel !
Pour le fun, comme j’ai de l’électricité à ne plus savoir qu’en faire, j’ai installé une petite enceinte Bluetooth pour les moments où il nous faudra retrouver la pêche !
La touche perso
Grâce à une imprimante 3D et surtout au talent de mon papa, quelques éléments ont été ajouté. J’ai acheté d’occasion à un copain des prolongateurs pour me permettre de me reposer un peu le dos de temps en temps. Malheureusement pour fixer mon GPS et ma lampe à un emplacement qui me convenait, il me fallait une solution que je n’ai pas trouvée sur le marché. J’ai donc demandé à mon papa de me bricoler un truc. Après 26 versions différentes, il est arrivé à un résultat extra. Il s’agit d’une barre qui permet d’accueillir à la fois ma lampe et mon GPS et qui se fixe par l’avant en s’insérant dans les barres du prolongateur. J’espère que vous comprendrez l’idée via les photos. Mon cahier des charges comprenait également le fait que la barre puisse tourner sur elle même pour fixer mon GPS mais aussi que ma lumière reste orientable. C’est avec un système de vis (en orange sur les photos) que je peux resserrer la barre pour que une fois mon GPS en place, plus rien ne bouge. Il a profité du vide des barres pour y passer les câbles. Il y en a 1 à droite qui va de la dynamo à la lampe et 2 à gauche, un qui part de la lampe au redresseur et le deuxième qui part du GPS jusqu’à la prise USB.
Les roues d’une rousse
Mes roues ont été faites par Charles qui travaille chez Cycle Service à Lyon, si vous avez besoin, n’hésitez pas à faire appel à leur expertise, je vous recommande fortement cet atelier.
Il a monté des jantes Grail Stans Tubeless avec des rayons Sapim CX ray et mes beaux écrous Sapim rouges.
A l’arrière j’ai un moyeu DT Swiss 240s qui fait un bruit assez hallucinant à la première écoute mais finalement sur le terrain avec les bruits environnants, je n’y prête plus attention.
Le reste de mon vélo
Le cadre est un WishOne SUB en acier Columbus Spirit
La fourche est une Colombus Futura Gravel tout carbone.
Groupe complet Shimano GRX RX600 en mono plateau 1x11 (40x11/40)
Freins à disque
Cintre, tube de selle et potence Ritchey
Selle Specialized Myth sport femme
Guidoline Fizik
Pneus Maxiss ramblers 38
Vous savez maintenant tout sur mon set-up ! Des questions ? :-)
@nickoribes : merci ☺️ que veux tu savoir sur la Dynamo ?
@pgauthier : j’ai préféré ne pas peser... car je sais qu’il est TRÈS lourd ! Mais aucun regret sur mes choix :-) sauf peut être le dérailleur qui commence sérieusement à me saouler ... !
il ne manque qu'un p'tit frigo ... :) tu as pesé le vélo dans cette configuration ?
Nickel le set up ,, curieux de cette roue Dynamo