top of page
clemencevdg2

Jour 1 - de Kigali au Lac Muhazi

Première étape de la Race Around Rwanda, nous avons relié Kigali à Muhazi. Avec une boucle dans le Akagera National Park. Au total, 183,36 kilomètres, 1603 mètres de dénivelé positif, 8h41 de temps de déplacement et 10h42 de temps total. Une vitesse moyenne de 21,1 km/h.


Une première journée assez facile, un début sur du bitume parfait pendant 70 km ( ?) puis une entrée en matière du gravel sur des pistes larges et relativement uniformes. Ensuite nous sommes arrivées dans une zone plus sauvage où les éleveurs gardent leurs troupeaux de vaches. La piste est devenue plus chaotique, avec de nombreux trous, bosses et petits ponts de bois.


La pluie a fini par nous rattraper, avec les deux cyclistes qui roulaient avec moi, nous avons trouvé refuge dans une maison isolée. Les habitants nous ont fait de la place au milieu des sacs de haricots et des jerrycans vides. Ils ont même rentré nos vélos à l'intérieur! Et nous avons reçu de quoi boire. Sandrine était un peu en avance sur moi. Elle a roulé avec un cycliste Suisse, et ils ont aussi trouvé refuge dans une maison le long de la piste. La pluie et le tonner ont été intense. Ils nous ont immobilisé une grosse demi heure. Quand cela s'est calmé, nous avons repris la route. La piste bien que mouillée est restée praticable. J'ai retrouvé Sandrine à Muhazi. Nous avons logé dans une petite chambre en bord du lac.


Quel est le souvenir le plus marquant de la journée ?

L'arrivée sur la première portion de gravel, je la redoutais depuis le début. Car je suis novice dans la pratique du gravel et du off road en général. Mais les premiers kilomètres ont été assez faciles et roulants. Par la suite la piste est devenue plus chaotique, et j'ai perdu du temps à vouloir éviter tous les trous et à ne pas oser rouler sur les petits de bois.


Est ce que tu changerais quelque chose si tu devais revivre ta journée ?

Non tout était parfait, le timing du départ était adéquat, nous avons vu le lever du soleil, les paysages étaient sympas et j'ai appris à connaitre les autres coureurs.



Quelle est la plus belle chose que tu aies vue aujourd’hui ?

J'ai été impressionnée par les vaches à très grandes cornes. Nous sommes passés au milieu du troupeau et c'était vraiment très chouette de les voir. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits moments de solitude que j'ai passés sur mon vélo. Je n'étais jamais vraiment isolée, mais j'étais juste trop lente pour être avec Sandrine et juste un peu trop rapide pour être avec les cyclistes qui roulaient derrière moi. Du coup cela m'a donné un sentiment de liberté et de rêverie.



Pourquoi est ce que cette journée restera mémorable pour toi ?

Car elle a été la première ! La première journée d'un long voyage, la première fois que je fais du vélo en Afrique, ma première expérience en gravel.


Quel a/ont été ton/tes soucis du jour ?

J'ai fait une belle erreur de débutante... En remontant mon vélo à l'hôtel, la veille du départ, j'ai eu la bonne idée de mettre un peu de graisse sur ma tige de selle. Elle était difficile à remettre dans mon cadre et j'ai pensé que la graisser un peu serait une bonne idée. Grosse erreur! Car dès les premières bosses et secousses du parcours gravel, ma selle n'a fait que descendre ! J'ai dû la remettre en place de nombreuses fois.



Quel a été ton plus gros étonnement ou constat ?

Le calme sur les routes et des automobilistes très calmes au volant. Le nombre aussi de vélos sur les routes et les pistes. Le vélo est partout au Rwanda! Il sert: de moyen de transport, de taxis, au transport des marchandises.


Comment était la météo ?

Chaude mais agréable et orageuse sur la fin de journée.



Le mini film du jour 1


Le Parcours détaillé avec Komoot ! (n'hésitez pas à cliquer sur l'image pour avoir encore plus d'info)






201 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Claire Stylman
Claire Stylman
Feb 11, 2021

Bien lu! Super chouette de revivre tout ça avec toi!

Like
bottom of page